Livres où l'on cite Aimé Destéract

   

 

  p 69, le pénitencier de Belle-Ile.

 Nous étions déjà tous étendus sur la paille quand nous entendîmes au dehors l'arrivée de treize nouveaux amis qui avaient protestés contre notre enlèvement. Ils opposaient de la résistance aux gardiens qui voulaient les fouiller. C'étaient Destéract, Ducy, Peyre, Chardon, Langlois, Mainsel, Duvillar, .....Ils furent tous placés dans un cachot au-dessous du nôtre.

   

 

  p 195, le 26 juin 1848

 Les esprits inclinent aux négociations. Les chefs du faubourg, Lacollonge qui s'est replié de la mairie de la place des Vosges, le mécanicien Racary, le petit entrepreneur de charpente Destéract, acceptent de négocier, mais ils voudraient, le faubourg étant invaincu, avoir les honneurs de la guerre.

   

 

  p53, à Belle-Ile en avril 1851

 Cinq Barbésistes furent élus : Commissaire avec 94 suffrages, Gambon 84, Lamazière 77, Destéract 73 et Villegourex 69.

   

 

 p 215 et 219, au procès en février 1849

 Ainsi Destéract, capitaine rue de Ménilmontant et entrepreneur de charpente : " J'ai pensé que cette inscription, que je ne considérais pas comme séditieuse, nous permettait d'agir avec quelque influence sur ceux qui faisaient des barricades au nom de la République démocratique et sociale."

 Destéract capitaine rue de Ménilmontant en fit le récit : " je me trouvais la seule autorité dans le quartier et l'on s'adressait à moi pour avoir le nécessaire. ... "

   

 

 p 165, le dimanche 25 juin 1848

 Dans le faubourg Saint-Antoine, le mécanicien Racary et l'entrepreneur de charpentes Destéract montrent une intelligente énergie   ...       Sur les soldats improvisés de Lacollonge, de Racary, de Destéract, les mobiles et les réguliers de Duvivier l'emporteront-ils ?

   

                                                           

Suite livres