Retour sommaire

Aimé Destéract

                      Chapitre 1                             

 

            Né à Vizille le 15 décembre 1810, voici une copie de son acte de naissance. Par la suite l'écriture Aimé, sans le y, sera la plus fréquente .
De son enfance, entre Vizille et Saint Marcellin, on ne sait bien sur, rien. En 1815, à 5 ans Aimé entend peut être parler de la bataille de Waterloo qu'il rejoue avec Adèle et Pierre-Adolphe. En 1830 Aimé a 20 ans, où se trouve t-il ? S'il est à Paris en juillet, il fait l'expérience de sa première révolution, Charles X est remplacé par Louis-Philippe. En 1833, son frère Pierre-Adolphe, reçu à l'école vétérinaire de Vaize, prend la succession de son père à Saint Marcellin. Son père, Pierre Dastarac monte alors une entreprise de travaux pour les ponts et chaussées. Peut être cela a t-il incité Aimé à s'installer à Paris comme ouvrier charpentier. A 24 ans Aimé a rencontré mademoiselle Joséphine Caroline Liégeois, 20 ans et ils ont déjà un enfant Emma. Comme Aimé, Joséphine est montée à Paris, elle a quitté son village du nord Landrecies.

        En 1834, Aimé, Joséphine et leur fille Emma habitent le chemin de ronde entre la barrière des Martyrs et la rue Pigalle le long du mur des fermiers généraux, c'est la limite du deuxième arrondissement de Paris, d'après les gravures c'est quasiment la campagne près des abattoirs de Montmartre.

 


    Au printemps 1836 un deuxième enfant est annoncé, il serait temps de régulariser la situation, Aimé et Joséphine vont passer un bon réveillon en se mariant le 31 décembre 1836. Ils habitent alors dans le huitième, 102 rue Popincourt. Leur deuxième fille Clotilde nait le 27 janvier 1837.

        L'ouvrier charpentier Aimé va créer son  entreprise de charpente. La construction du mur d'enceinte devant protéger Paris commence en 1841, c'est peut être un beau chantier pour Aimé.  La famille s'agrandit, une troisième fille, Marie Eugénie, naît le 8 août 1841, au 40 rue de Ménilmontant, toujours à côté du marché Popincourt.

 

 

 
    En 1843 Aimé s'installe un peu plus haut au n°94  rue de Ménilmontant. Je pense qu'au fur et à mesure des constructions dans cette rue, le 94 va devenir le 114 (voir numérotage). Le 114 rue de Ménilmontant (maintenant rue Oberkampf) se trouve à l'angle de l'impasse Gaudelet (voir photos).
Le 5 impasse Gaudelet est juste en face. On retrouve les deux adresses dans différents actes. La naissance de Paul, Aimé, Destéract a lieu le 27 avril 1843, mais la naissance de ce premier garçon est attristée par le décès de Marie Eugénie, 22 mois, le 17 juin 1843. Peut être pour soutenir Joséphine, un séjour à La Tronche chez sa belle-sœur Adèle a lieu en 1843. Cinq ans plus tard, naissance d'un garçon, Adolphe en juillet 1847 mais il décédera 4 mois plus tard le 26 novembre. Donc l'année se termine mal.

Quand arrive la terrible année 1848.

 Suite Aimé, février 1848